Rapport final de l’atelier
Rapport final de l’atelier avec les autres producteurs et usagers d’informations hydrométéorologiques sur le réseau d’observation
1. Contexte et justification
Cet atelier s’est tenu dans le cadre du Projet de Renforcement des services hydrométéorologiques et climatiques de la République Démocratique du Congo (P159217), financé par la Banque mondiale sur cinq ans et dont le démarrage a été effectif depuis le 22 février 2018.
Ledit atelier concerne la composante B de ce projet qui porte sur la modernisation de l’équipement, les installations et les infrastructures pour l’observation de base et de prévision. Cette composante prend en charge de (i) Réseaux d’observation hydrologiques et météorologiques (réhabilitation d’un minimum de stations prioritaires et installation de nouveaux capteurs); (ii) Matériels de transmission, de gestion de données et de diffusion et (iii) Réhabilitation des locaux et acquisition véhicules spécialisés nécessaires aux services.
Dans le cadre de renforcement des capacités des services hydrométéorologiques et climatologiques en République Démocratique du Congo, une coopération dans l’échange des données et informations s’avère indispensable entre la METTELSAT et les organisations qui participent à l’observation, à la diffusion, à la fourniture et à l’utilisation des données citées ci-haut.
Le Décret N°12/040 du 2 octobre 2012 portant statuts de METTELSAT charge cet établissement de « la constitution d’archives ou bases de données hydrométéorologiques et climatologiques nationales ». La METTELSAT demeure l’Administration Météorologique Nationale compétente au regard de l’OMM, et voudrait dans le cadre du Projet HYDROMET, construire de manière durable un réseau de partenariat avec les institutions productrices et/ou utilisatrices de services hydrométéorologiques et mettre sur pied un système d’archivage des données sous forme d’une banque des données nationale.
2. Objectifs de l’atelier
2.1. Objectif global
L’objectif de l’atelier a consisté à regrouper les partenaires (producteurs et usagers) afin d’échanger autour du mécanisme d’échange et d’exploitation des informations hydrométéorologiques et climatologiques, en vue d’intensifier ces échanges et de faciliter l’accès de tous aux informations existantes.
2.2. Objectifs spécifiques :
L’atelier avait pour objectifs spécifiques :
– Préciser et renforcer le mécanisme d’échanges des données et d’informations entre la METTELSAT et les organisations qui participent à l’observation, à la diffusion, à la fourniture ou à l’utilisation des données hydrométéorologiques et climatologiques;
– Préparer un cadre général d’échange et la signature des protocoles d’accord particuliers entre la METTELSAT et les différents partenaires ;
– Redynamiser le réseau d’observation avec les autres producteurs d’informations hydrométéorologiques et mettre sur pied un système d’archivage des données pour la RDC.
– Préciser les conditions d’accès aux données et informations hydrométéorologiques et climatologiques par les contributeurs et par des tiers, notamment dans les activités de recherche et d’éducation.
3. Méthodologie utilisée
L’approche méthodologique adopté au cours de cet atelier était basé sur :
– des Exposés
– des Echanges
– des Travaux en carrefour et
– des restitutions en plénière.
4. Résultats obtenus
– Prise de conscience des besoins de l’effectivité de la mise en place du mécanisme d’échanges des données et d’informations entre la METTELSAT et les autres producteurs/usagers;
– Processus de mise en place d’un cadre général pour les échanges de données adopté ;
– Accord de principe pour la signature d’un acte d’engagement sur l’échange ou partage des données est obtenu. ;
– La reconnaissance par les partenaires du rôle prépondérant que devra jouer la METTELSAT dans le processus de redynamisation du réseau national d’observation.
5. Déroulement de l’atelier
5.1. Lancement de l’atelier
L’atelier a débuté par l’accueil et la présentation des participants suivis du mot de bienvenu du Directeur Général ai de la METTELSAT. Ce dernier a émis les vœux d’obtenir à la fin de cet atelier un document contenant des propositions devant nous permettre la mise sur pied d’un cadre d’échange des données hydro-météo-climatologiques et déterminer les critères pouvant nous aider créer une base des données nationale. Ceci pour aboutir à la signature des protocoles d’accord entre la METTELSAT et ses partenaires. Il est à signaler que le représentant de Son Excellence Monsieur le Ministre de Transport et Voies de Communication a rehaussé sa présence ces assises.
L’atelier s’est tenu du vendredi 28 au samedi 29 août 2020, dans la salle de réunion du bâtiment administratif réhabilité de la METTELSAT, sous la facilitation des Experts de ladite institution. Il a regroupé 52 participants étatiques et privés, producteurs/usagers des données hydrométéorologiques et climatologiques (cfr liste en annexe).
Très joyeux de voir et constater que le site Web de la METTELSAT commence à émettre des informations nécessaires pour une meilleure communication
Nous sommes la Radio ONDESE FM émettant à KILIBA ONDESE
Nous vous sollicitons votre partenariat avec vous
Merci
Bonjour, Ok d’accord nous sommes disponible pour tout contact de partenariat. écrivez nous sur allanoced@gmail.com ou +243 973111316 et nous allons vous redirigé auprès de la personne habilité